Formation Secourisme 2023 PSC1, RIFAA, RIFAA. L’enquête 2023
La formation PC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1) se déroulera le samedi 7 janvier 2023 à la piscine de Clamart (9h – 18h)
L’immense majorité des plongeurs et des apnéïstes ne fait que des activités dites d’exploration et de loisir. Pas de compétitions, peu de défit, le seul exploit sportif consiste à rester sous l’eau le plus longtemps possible pour profiter au maximum de l’ambiance. Tout l’entraînement sert donc à apprendre à évoluer avec aisance, à avoir une bonne condition physique et à connaître parfaitement son matériel. Néanmoins, la plongée sous-marine est classée comme sport à environnement spécifique par le ministère des sports. En dehors des baptêmes de plongée où les risques sont limités et les consignes de sécurité draconiennes, tous les plongeurs et apnéistes doivent suivre des formations théoriques et pratiques pour pouvoir plonger en milieu naturel. Dans le monde du silence, les risques ne manquent pas : variation du volume d’air (dans les poumons, les sinus, les oreilles, etc.) à cause de la variation de la pression de l’eau, phénomènes physiques, accidents liés au milieu etc. La description des accidents et les conduites spécifiques à tenir sont au programme de toutes les formations.
Notre fédération propose des formations spécifiques. Les certifications de Réactions et Interventions face à un Accident de Plongée (RIFAP) des plongeurs et de Réactions et Interventions face à un Accident d’Apnée (RIFAA) des apnéistes, sont des certifications de capacités à porter assistance dans nos disciplines. Ces formations spécifiques ne ressemblent à aucune autre. Elles sont orientées sécurité et sauvetage et sont obligatoires à partir du niveau III et pour tous les encadrants et vivement conseillés à tous les plongeurs et apnéistes.
C’est pourquoi, le club propose des formations PSC1 et RIFAP ; ainsi qu’un recyclage RIFAP et RIFAA. Ces formations et recyclages seront prévus au 1er trimestre 2023. Afin de les organiser, il est nécessaire que vous répondiez à l’enquête ci-après.
Pascal
[Crédit photo Pascal L.]