Pendant la crise de la COVID-19 des protocoles sanitaires sont mis en place dans les différents structures (piscine, fosse, ).
Nous devons collectivement les appliquer.
Livret d’accueil 2021-2022
Télécharger le livret d’accueil 2021-2022 : Livret d’accueil – Club92Cmcas Activités Apnée, Aquagym et Plongée – 2021-2022
Contacts
- Apnée : Jean-Pierre : apnee@aquagazel.org
- Aquagym : Fanfan, : aquagaym@aquagazel.org
- Nage avec palmes : Muriel – subaquatique@aquagazel.org
- Plongée sous-marine : Pascal – subaquatique@aquagazel.org
Aquagym
Fanfan, : aquagaym@aquagazel.org
Pour se muscler en douceur, rien de mieux que l’aquagym. La gymnastique aquatique est une méthode de musculation (sous forme de gymnastique effectuée dans l’eau) qui se pratique en piscine. Elle met en œuvre la résistance de l’eau aux mouvements. C’est une activité sans risque, accessible à tous, même à celles et ceux qui ne savent pas nager. La séance dure une heure. L’activité, créée en janvier 2005, est ouverte aux adultes et aux enfants à partir de 16 ans. Les séances sont encadrées et animées par un professeur diplômé salarié. Afin de préparer l’hiver, la section aquagym organise le dernier trimestre de l’année un week-end de balnéothérapie.
Apnée
Jean-Pierre : apnee@aquagazel.org
Nous pratiquons tous l’apnée inconsciemment dans notre vie quotidienne. Un travail minutieux ou une attention soutenue entraînent un arrêt momentané de nos mouvements respiratoires. C’est l’utilisation volontaire et contrôlée de cette capacité afin d’évoluer plus longtemps sous l’eau qui a donné naissance à cette activité sportive originale qui se nomme l’apnée ou la plongée libre. L’entraînement physique comprenant la maîtrise de soi et les techniques d’immersion et d’hydrodynamisme permet d’augmenter notre capacité d’immersion sans apport d’oxygène. Ainsi l’essentiel de l’activité repose sur les entraînements en piscine. L’encadrement est assuré par des initiateurs fédéraux d’apnée. Les entraînements en piscine contribuent à maîtriser les différentes techniques de palmage, d’immersion et de ventilation. Les moyens matériels et la sécurité sont également abordés afin de pratiquer en toute sécurité et efficacement ce sport intense en sensations. Une formation théorique complémentaire permet de préparer les premiers examens d’apnée fédéraux. Venez nous rejoindre, la “magie” va opérer…
“Progresser à la surface, ou sous la surface de l’eau, à l’aide de sa seule force musculaire et l’utilisation d’une monopalme (ou de bi-palmes)”, est la définition basique de la Nage Avec Palmes. La Nage Avec Palmes est née directement de la plongée scaphandre, tout d’abord avec un large caractère ludique puis avec un fort développement sportif. Très rapidement les palmes en caoutchouc allaient céder la place à du matériel plus sophistiqué permettant l’amélioration des performances. Reconnue par le Comité International Olympique depuis 1986, la Nage Avec Palmes, sport en pleine expansion, s’adresse à toutes les catégories d’âge (dès 8 ans), de Poussins à Vétérans, Hommes ou Dames. La Nage avec Palmes peut se pratiquer toute l’année, en loisir ou en compétition, en milieu naturel (mer, rivière, lac) – on parle alors d’Eau Libre – ou en piscine dans les spécialités suivantes : Surface, Apnée ou en Immersion Scaphandre.
La section Subaquatique a été créée et affiliée à la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins) en 2005 sous le numéro 07.92.0728. Technique ouverte à tous, à condition d’être en bonne santé, on y vient généralement par curiosité, pour découvrir un autre univers, puis on continue par plaisir et par passion. Pour le plongeur, au spectacle enchanteur qui s’offre à ses yeux, s’ajoutent des sensations nouvelles d’apesanteur, de liberté d’évolution dans un nouvel espace d’immensité… La plongée sous-marine est à la fois une activité sportive, technique et sensuelle. Avec un peu de pratique, elle devient une habitude et permet d’explorer et de contempler les fonds et les tombants, de s’étonner devant les bancs de poissons, de s’intéresser aux épaves, vestiges de l’histoire de nos côtes.