Séjour plongée à Lorient du 24 au 27 août 2023 avec 11 participants dont 9 plongeurs. 6 plongées au programme dont 3 épaves La Ctrano, le Falke et le sous-marine U171.
Nous logeons au Centre Nautique de Kerguelen en face de l’île de Groix
Le regard d’Eric
Jeudi midi on se retrouve tous. Mouna me fait remarquer que l’on n’a encore jamais plongé ensemble. Bingo. Le premier contact avec l’eau est rude. On a beau s’y être préparé mentalement : qu’est ce qu’elle est froide ! On est tout content d’avoir trouvé les grottes, objectif de cette plongée. Pour la soirée, on va chercher une glace à Larmor-Plage : ça c’est du froid que j’aime !
Vendredi, je sollicite François pour valider mon nitrox. Le matin, il a un peu de mal à descendre mais ça ne me déplait pas : plus on est haut, plus c’est chaud ! Ca finit par passer et je suis agréablement surpris par la richesse des fonds sur le Falke. L’après-midi : pas de chance, je casse une palme en m’équipant. Apéro bien sympathique le soir et promenade vers Guidel.
Samedi, mes collègues de chambrée notent que j’ai le système respiratoire bien chargé… Et effectivement, j’ai un sinus plutôt bouché. La plongée se transforme en promenade avec Geneviève. C’est aussi ça Lorient. Le soir, les bretons et néo-bretons du club Annick, Jimmy et Luc, nous rejoignent. Mais pas fous : ils arrivent APRES la plongée. Comme on dit par chez nous : il n’y a que 2 espèces dans l’eau. Le poisson et le touriste. Le touriste, c’est celui qui sort rapidement, tout bleu, en s’écriant « Punaise, qu’est ce qu’elle est froide » !
Dimanche, mes sinus vont un peu mieux. Mais à tout bien choisir, c’est aussi agréable d’aller au marché avec Geneviève et Thibaud…
Au final, l’eau est certes un peu… beaucoup… très froide et au niveau restauration, la purée mousseline à l’eau de la cantine… inoubliable. J’ai presque atteint mon record du nombre de plongées à Lorient. Mais avant tout, l’ambiance de ce break de 4 jours est toujours très sympathique. Merci à tous !
Eric D. (Aussi appelé Eric Numéro 3 car Eric J est numéro 2 et personne ne veut du 1).
Extrême Lorient 2023
C’est devenu la norme, l’été de partout on suffoque sous la chaleur. Heureusement il nous reste la Bretagne et les eaux fraîches de Lorient pour tempérer nos ardeurs. Bienvenue à Larmor !
Ce petit séjour apporte son lot de réconfort et chose rare ici, du soleil, quelques morsures sur mon corps ! Oui d’accord, rien à voir avec les charmes de l’autre Orient. Celui ci n’a rien de Moyen quoiqu’on y visite des pyramides mais il sait se faire Extrême…ment beau quand il t’offre ce bouquet de corynactis roses à cueillir avec les yeux au chevet du Cyrano. Échappé de son phare, le génie des milles et une nuit de l’île de Groix nous demande vers Pen Menn le sésame pour découvrir les secrets de ses grottes, les moins rêveurs diront qu’il suffit d’avoir le sens de Lorient-ation, les autres frotteront énergiquement leur lampe torche …
Pas de tortillas mexicaines au resto de Kerguelen mais les bancs de O ‘tacauds sont bien là et veillent les épaves endormies dans leur lit de tôles rougies façon sauce chili. Le Falke en secret rêve que son dard un jour à nouveau s’électrise au baiser d’une mine. Le U171, retenant à jamais sa cargaison de fantômes, s’imagine les formes généreuses d’une sirène que son oeil de cyclope aurait tant aimé être encore capable de reluquer. Le Cyrano, se remémore la douce chaleur que lui procuraient ses chaudières désormais si froides que seuls quelques oursins y trouvent encore un intérêt à s’y blottir. Tiens des dauphins, rien de tel pour jouer avec nos sens, là ! Ici ! Oh ! Croiser un peuple libre nous oblige et nous questionne sur les grands équilibres.
Ici c’est une tradition, le soir on écoute notre barde et ses chants de fin du monde. On est foutus c’est sûr ! N’empêche que nos quelques baignades sous-marines et les bienfaits des moments partagés nous redonnent l’énergie de repousser l’échéance et dans le lapse de temps qui nous reste de vite y retourner !
Mouna R.
Cette année j’ai plongé à 20 m !!
Le Cyrano : Le dimanche matin, nous avons plongé à 4 sur le site, François, Thomas, Anne-Laure et moi, il y avait une bonne visibilité. Le Cyrano était rempli d’araignées ! Il y en avait même une qui voulait nous attaquer… On a aussi vu un poulpe et bien sûr des congres cachés dans les trous, des tourteaux mais malheureusement on n’a pas vu le Saint-Pierre ou le Mola-Mola caché dans le banc de tacauds. Sur le safran de l’épave, il y avait un champ de Corynactis.
Les grottes de Pen-men : Nous avons aussi fait les grottes de Pen-men, le bateau a été sympa il nous a lâché sur le site car la mer était super calme, on a vu une langouste, des poulpes, des ophiures, des galathées, des étrilles, des crevettes. C’était vraiment drôle de passer dans les grottes ! Bon on ne va pas se mentir c’était vraiment un super séjour à part les repas !!
Cholé J (12 ans).
Langouste s’étant approprié son joyau, l’œil de Judas du sous marin U171 échoué par 40 m au large de l’île de Groix. Quand le verre redevient pierre, la lentille du périscope n’a plus rien d’autre à épier que les secondes du temps qui s’égrènent discrètement. Un rappel s’il le fallait que de l’enfer de nos machines de guerre rien d’autre ne né jamais que de sombres sanctuaires…
[Crédit photo de Mouna R.]
Informations : Mouna R. – lorient@aquagazel.org.
et sur :
- Le centre de plongée : http://www.sellor-nautisme.fr
- Le site du pays de Lorient : http://www.lorient-tourisme.fr
[Crédit photo de Thomas J.]