Journal de notre séjour en Egypte en octobre 2023 à bord du bateau Alia

Ma première croisière de plongée en Mer Rouge

A notre arrivée à Port Ghaib , Isa, Jean-Paul et moi-même, un grand Whaoou de surprise , à la vue de ce magnifique bateau  de croisière « l’Alia » !  Le lendemain, retrouvailles avec le reste de l’équipe d’Aquagazel (Pascal, Alice, Michel, Pascal2, Eric, Mouna,) qui sont arrivés la nuit ! Et présentation de Réda, notre excellent guide ! Top départ pour Marsa Alam et 7 jours de croisière et d’aventure pour explorer durant nos 15 plongées les fonds marins du Sud de la Mer Rouge ST Johns !  Avec ce privilège de n’avoir comme seule préoccupation, LA PLONGÉE et des journées rythmées par LA CLOCHE pour le lever, analyse bloc Nitrox, signature registre, briefing de Réda, plonger, petit-déj, briefe, plongée, déjeuner, sieste, briefe, plongée, apéro, dîner et dodo !

Durant mes plongées de réadaptation avec Pascal et Michel que je remercie, Je découvre avec plaisir la plongée en Mer Rouge avec sa forte salinité (mes kilogrammes de lestage en atteste !), sa transparence, son eau chaude avec sa faune et flore luxuriante. Ma première Plongée Autonome (PA) avec ma binôme Alice sur le site d’UM ARUK a été un beau moment ou d’un coup, devant nous, a évolué, une énorme tortue imbriquée, un beau spectacle qui nous a émerveillé et a donné le GO pour découvrir les merveilles de la Mer Rouge. Nos plongées en Mer Rouge nous offraient toujours un spectacle de grandes variétés de poissons tropicaux  qui m’est impossible d’énumérer tous :   poisson Napoléon, poisson perroquet grattant le corail,  poissons clown protégeant leurs anémones, poissons citrons, tétrodon masqué , couples de poissons cochers, poisson scorpion, bancs de grands platax , des Raies pastenagues à taches bleues posées sur le sable blanc, poisson-crocodile blanc immobile (surprenant) , des énormes murènes, et tant d’autres.. …  et aussi de petits bénitiers (bleus, mauves) animés, des gorgones rouges, des coraux colorés (mais aussi  beaucoup de blanchis).

Nous avons exploré une quinzaine de sites superbes avec pour certains une architecture sous-marine des plus surprenantes, les sites St Jones Cave, Claudia guidé par Réda qui nous a conduit dans un vrai labyrinthe de grottes, cavités et où à la sortie on retrouvait une lumière bleue dans une atmosphère féérique, c’était magnifique et difficile à décrire (mais Mouna saura mieux l’imager que moi).  Et au lagon de Sataya, équipés de nos PMT, nager à la rencontre des dauphins, un moment magique et de grand bonheur !

En conclusion, cette croisière sur l’Alia a été une belle expérience, très intense et un équipage à nos petits soins !  Ça va être dur les prochaines plongées, de s’équiper seule tant pour gréer, enfiler combi, les palmes! Je rigole mais leur aide était bien appréciable et la plongée au Nitrox des plus confortables (+ durée, – de fatigue). Merci à tout le team d’Aquagazel pour ces beaux partages en plongées, à Pascal pour l’organisation de ce voyage et leur encadrement avec Michel ; à Alice, Jean-Paul, Eric pour ces belles plongées ensemble et bien sûr ma coloc de cabine Isa pour avoir veillé sur moi !

Nathalie.

Télécharger le journal (format PDF) ;  Club92Cmcas Aquagazel Journal Egypte 2023

Regardez la vidéo en cliquant sur l‘image ci-dessous 

Egypye 2023 - Le groupe sur le plage
  • https://www.facebook.com/aquagazel

Sur la photo, de gauche à droite : Eric, Nathalie, Isabelle, Alice, Jean-Paul, Mouna.  Restés sur le bateau : Pascal, Michel, Pascal

Octobre 2023 – Crédit photo et vidéo :  Alice P., Mouna R. et Pascal L.

Journal de notre séjour Egypte d'octobre 2023
  • https://www.facebook.com/aquagazel
Journal de notre séjour en Egypte en octobre 2023 à bord du bateau Alia
  • https://www.facebook.com/aquagazel
Journal de notre séjour en Egypte en octobre 2023 à bord du bateau Alia
  • https://www.facebook.com/aquagazel
Share This