Formation PSC1 – Prévention et secours civiques
Ce samedi 7 janvier 2023, Geneviève et Sylvain ont animé une formation de Prévention et Secours Civiques (PSC1). Cette journée s’adressait à toute personne qui souhaite savoir réaliser les gestes des secours à personne. Le rendez-vous fut fixé à 9h00 à la piscine. Nous avons commencé par évoquer la phase d’analyse et d’identification des divers dangers, ainsi que les actions que l’on peut mettre en œuvre. Peut-on supprimer le danger, peut-on isoler le danger ou doit-on soustraire la victime au danger ? Nous avons ensuite abordé l’examen de la victime en parlant des fonctions vitales. Nous avons ensuite détaillé l’alerte. Nous avons parlé des cas d’urgence et trouvé les gestes adaptés aux diverses situations auxquelles nous pouvons être confrontés. Nous avons ensuite mis en pratique les gestes au travers de situations avec des victimes (simulées) ou du mannequin. Nous avons été confrontés à une victime inconsciente qui se marre et nous en profitons pour remercier Isabelle pour cette nouveauté. Nous avons pratiqué la Position Latérale de Sécurité (PLS) et la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) avec démonstration, explication et pratique des protocoles avec (et sans) défibrillateur. La journée fut bien remplie.
Pour préparer l’avenir et le diplôme fédéral de réaction et intervention face à un accident de plongée (RIFAP) nous avons prolongé la session en travaillant le ballon à valve unidirectionnelle (BAVU) et l’oxygénothérapie. Il nous reste à aborder les procédures spécifiques plongée. Nous parlerons très bientôt des procédures d’appel aux secours en mer sur le canal 16 (SECURITE, PANPAN, MAYDAY), de la fiche d’évacuation de plongeur qui doit être remplie en cas d’accident grave (annexe III-19, art. A322-78 du code du sport) et transmise aux équipes médicales. Enfin nous irons pratiquer dans l’eau. Pour s’inscrire, c’est ici.
En conclusion, les participants ont été très actifs à cette formation et ont manifesté l’envie de continuer cette expérience aussi enrichissante que conviviale.
Je profite de ces quelques lignes pour remercier chaleureusement Geneviève qui s’est déplacée de loin spécialement pour nous aider lors de cette session.
Nous remercions aussi tous les participants pour leur implication en vue d’assurer notre sécurité commune.
Sylvain
Ne pas toucher !
Utilisation du ballon autoremplisseur à valve unidirectionnelle (BAVU)
[Crédit photo Sylvain L.]