Le journal du séjour plongée à Estartit (Espagne)
du 25 septembre au 1er octobre 2022
Après un rapide trajet en train, nous nous retrouvons autour d’une assiette de tapas à Estartit. Un charmant village dominant un port où un alignement de diving center procure au lieu un agréable air de plongée. Face à nous les îles Medes fièrement posées à quelques encablures retiennent le regard. Cette réserve marine de plus de 30 ans, située au nord est de l’Espagne est réputée pour permettre d’y côtoyer toute la faune classique de Méditerranée…
Nous plongeons avec La Sirena qui depuis 50 ans a su mettre en œuvre un service aux petits soins pour les plongeurs qui profitent du site et franchement, c’est bien rodé, les gens sont sympas, les briefings parfaits, bref on s’y sent bien ! Nos palanquées pour ce séjour aux îles Medes seront constituées du duo Laetitia-Xavier et du trio Isabelle-Pascal-Mouna. Du lundi au vendredi, de superbes plongées s’enchaînent sur la côte ou sur les îles nous invitant à nager avec les mérous le long de murs de gorgones colorées. En point d’orgue la visite de Pedra de Deu, un jardin divin pétant de couleurs dans lequel s’ébat un banc de barracudas et où traînent d’énormes mérous à ne plus savoir où regarder. Parfois nous traversons d’immenses grottes comme à Cala Pedrosa ou à Dolfi profitant de jeux de lumières grandioses et d’une vie florissante d’éponges, de corail rouge, de gorgones colorées et de Doris dalmatien. Murènes, rascasses, dorades, bancs de saupes et même de minuscules flabellines mauves complètent ce tableau enchanteur. Les plongées terminées, lorsque l’ascenseur (un truc magique dont on vous reparlera !) nous sort de l’eau sans le moindre effort, c’est les yeux pétillants de tout ces décors que nous regagnons le port. Et non loin de là, c’est à l’hôtel Santa Anna qu’une adorable équipe nous chouchoute et prolonge nos explorations par un parcours gustatif sans limites à travers les spécialités catalanes…
Une superbe semaine s’achève, nous sommes repus de tant de plaisir pour les yeux comme pour les papilles. Une chose est sûre, confort et plaisir auront été les maîtres mots de notre brève escapade au pays des mérous !
Mouna.
Iles Mèdes – Crédit photo : Pascal
Iles Mèdes – Banc de Barracudas – Crédit photo : Pascal
Iles Mèdes – Mérou brun – Crédit photo : Pascal
Iles Mèdes – Banc de Barracudas – Crédit photo : Pascal