Une (re-)découverte de la biologie et la vie sous-marine et de l’environnement.
Formation Bio 2023-2024 avec l’association Club92Cmcas Aquagazel.
N’avez-vous jamais eu envie de :
- ne plus rater une seule plongée, même quand on vous largue sur le sable au lieu de la superbe épave promise
- arrêter de palmer pour rien et prendre le temps de contempler votre environnement
- savoir mettre un nom sur ce que vous voyez / photographiez / filmez sous l’eau
- savoir pourquoi les éponges végétales ne vivent que dans votre cuisine
- savoir pourquoi la tylodine est perverse
- ….
Alors n’hésitez plus, venez nous rejoindre pour une découverte de la vie sous marine, pour apprendre à regarder, reconnaître et comprendre ce monde marin qui nous entoure lors de nos plongées. Vous pouvez choisir de suivre les cours juste pour le plaisir de découvrir la faune et flore sous-marine, ou bien dans le but d’obtenir le niveau 1 ou 2 du plongeur Bio mis en place par la FFESSM.
Cette formation abordera les thèmes de la plongée d’observation, du respect du milieu marin, de l’organisation de la vie sous marine et du rapport des différents êtres vivants entre eux. Le tout à travers une approche pratique se concentrant essentiellement sur ce qui est observable en plongée.
Cette formation s’organisera autour de cours théoriques en présentiel et à distance à partir de décembre 2023. Les 4 plongées d’observation en milieu naturel se feront en septembre 2024 en Méditerranée.
Pour tous renseignements : formation-biologie@aquagazel.org
Et des informations complémentaires sur http://biologie.ffessm.fr/ et https://www.aquagazel.org/biologie-sous-marine/
Inscrivez vous en complétant le formulaire ci-dessous avant le 7 novembre 2023
Pascal.
Cursus du niveau 1 de plongeur bio (PB1)
Apprentissage de la plongée d’observation et de l’organisation générale de la vie subaquatique.
Objectifs de formation : Sensibiliser à l’approche des milieux aquatiques (observation et protection). Acquérir quelques notions sur les lieux de vie et leurs principaux habitants. Observer la faune et la flore et les situer dans les grands groupes de la vie subaquatique. Savoir comment aborder une plongée d’observation en recherchant les animaux à partir d’indices. Etre capable d’utiliser la documentation écrite adaptée.
La formation est ouverte à tous les licenciés de la FFESSM. Pour la délivrance du brevet, le plongeur doit être titulaire du niveau technique PA12.
Organisation : Formation théorique, d’une durée minimale de 16 heures avec au moins quatre plongées d’observation en milieu naturel.
Le Niveau 1 de biologie est une étape d’initiation fondamentale. Il s’inscrit dans le plaisir de la plongée découverte et l’acquisition de quelques bases d’environnement et de biologie subaquatiques pour avoir les moyens et l’envie d’approfondir ses connaissances. L’enseignement vise, tout en privilégiant le plaisir de la plongée d’observation, à faire acquérir des notions générales théoriques et pratiques (milieu aquatique, reconnaissance des espèces, respect et protection de l’environnement).
– Le PB1 doit savoir reconnaître, identifier, décrire, voir et nommer un groupe ou une espèce, c’est-à-dire savoir ranger suivant une clé de détermination. Il doit aussi comprendre comment la vie est organisée pour mieux la découvrir, l’observer et la respecter. Des notions sur la classification sont donc indispensables pour comprendre l’organisation, l’évolution et la diversité du vivant.
– L’observation en plongée est indispensable à la compréhension de l’organisation générale de la vie subaquatique et au développement d’un comportement respectueux. L’étroite relation entre la pratique et la théorie est essentielle dans cette formation. En plus des plongées (scaphandre ou libre), en fonction des situations, les cadres formateurs peuvent faire appel à d’autres moyens : visites d’aquarium, ballades sur l’estran, musées…
Plus aller plus loin : https://biologie.ffessm.fr/plongeur-pb1
Cursus du niveau 2 de plongeur bio (PB2)
Approfondissement de la connaissance des grands groupes et des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu et apprentissage aux techniques élémentaires de laboratoire.
Conditions de candidature : Niveau Technique : P2 FFESSM ou brevet ou attestation admis en équivalence et Niveau Biologie : Plongeur Biologie Niveau 1 (PB1)
Organisation : Formation théorique, d’une durée minimale de 25 heures avec au moins quatre plongées d’observation en milieu naturel.
Le niveau 2 biologie s’inscrit à la suite du niveau 1 biologie comme un approfondissement des connaissances personnelles. En plongée, le PB1 a appris à être autonome vis-à-vis de son observation. On demande à un PB2 de « savoir montrer à l’autre, partager ses observations ».
Pour aller plus loin : https://biologie.ffessm.fr/plongeur-pb2