Ma saison 2022-2023 – Sortir de sa zone de confort

 

Pour cette dernière soirée d’entrainement de la saison, j’étais venu sans prétention mais avec une petite intention… celle de m’en souvenir !

Non pas parce que c’est la dernière fois que nous disposons de 2 lignes pour notre entrainement d’apnée mais parce que cela faisait un moment que je n’avais pas poussé ma limite. En apnée, il est assez classique, avec l’entraînement, de faire des longueurs de 25m et de finir, en poussant un peu, sur un 50m en fin de séance. En revanche, il est bien plus rare de finir par un 75m car, pour cette longueur, il faut accepter l’inconfort, l’envie de respirer, de sortir à la surface ! Inconfort qui commence après le premier virage mais devient insupportable au second. Le binôme de sécurité a beau veiller, on n’a pas forcément envie de se mettre en syncope !

Pour cette dernière séance , pas le choix, il fallait se préparer à l’inconfort…. pas d’apnée de 25m. On passe directement sur une séquence de 50m.  Bien évidemment, l’inconfort se présente dès le début mais on apprend à ne pas se précipiter et à l’accepter au fil des longueurs. Et puis après reste la barrière psychologique du second virage… qui nous laisse augurer 25 derniers mètres très pénibles.

Mais c’était la dernière séance donc 1… 2… 3 fois 75m pour finir l’année !

Jean-Louis.

Pour nous contacter : Jean-Pierre : apnee@aquagazel.org

Apnée
  • https://www.facebook.com/aquagazel

Nous pratiquons tous l’apnée inconsciemment dans notre vie quotidienne. Un travail minutieux ou une attention soutenue entraînent un arrêt momentané de nos mouvements respiratoires. C’est l’utilisation volontaire et contrôlée de cette capacité afin d’évoluer plus longtemps sous l’eau qui a donné naissance à cette activité sportive originale qui se nomme l’apnée ou la plongée libre. L’entraînement physique comprenant la maîtrise de soi et les techniques d’immersion et d’hydrodynamisme permet d’augmenter notre capacité d’immersion sans apport d’oxygène. Ainsi l’essentiel de l’activité repose sur les entraînements en piscine. L’encadrement est assuré par des initiateurs fédéraux d’apnée. Les entraînements en piscine contribuent à maîtriser les différentes techniques de palmage, d’immersion et de ventilation. Les moyens matériels et la sécurité sont également abordés afin de pratiquer en toute sécurité et efficacement ce sport intense en sensations. Une formation théorique complémentaire permet de préparer les premiers examens d’apnée fédéraux. Venez nous rejoindre, la “magie” va opérer…

Besoin de plus d’informations :  https://apnee.ffessm.fr/ 

Share This