Apnée – 2024, un millésime qui restera dans les mémoires du club !
En effet, cette année a été marquée par deux évènements majeurs.
Pour rappel, l’activité apnée a été lancée en 2010 grâce à l’initiative d’un plongeur qui a quitté le club aujourd’hui. Il s’agit de François FEVOTTE, lyonnais depuis quelques années.
Cette nouvelle activité a logiquement attiré une grande partie des adhérents qui ne fréquentaient la piscine que pour faire des longueurs de natation. Devant cette affluence et conscient de ses responsabilités, notre président, Monsieur Pascal LEPINE, a convaincu les pratiquants de renforcer la structurer d’encadrement de cette nouvelle activité. La candidature de Jean Pierre CASALIN a été retenue et il a brillamment (!!) passé son niveau entraineur en 2012 et son niveau entraineur niveau 2 en 2013.
Cette activité bénéficiait donc de deux encadrants permettant un parfaite couverture des séances d’entrainement, la dissociation des activité en fonction de la maturité des apnéistes.
Cette belle organisation a touché une de ses limites lorsque François FEVOTTE a quitté le club pour des raisons de délocalisation sur Lyon. Elle a touché une seconde limite avec l’avancement en âge du second encadrant. Il devenait donc important voir urgent d’assurer la pérennité de cette activité pour le plus grand plaisir des pratiquants.
Arrivé dans le club en 2020, Guillaume SIPP, apnéiste, initiateur plongée et donc par équivalence initiateur entraineur apnée, a accepté de partager cette responsabilité, avec un enthousiasme qui nous a tous étonné. Sa formation a donc débutée pendant la saison 2023-2024, avec une totale autonomie pour la saison en cours 2024-2025.
Je saisis l’occasion de l’en remercier vivement et formule le voeux que sa contribution soit longue et fertile en prouesses sportives.
La pérennité de l’activité est donc assurée aujourd’hui.
Mais cette année 2024 a également été fertile en prouesse sportives. Plusieurs records ont été gravés dans le marbre :
- le record en apnée statique établit à 4mn12
- le record du nombre de 75 m en une séance en apnée dynamique : 3 x 75 m
- le record de longueur en apnée dynamique établit à 85 m.
Mais nous n’en resterons certainement pas là.
En effet, la pratique apnée bénéficie d’une dynamique exceptionnelle puisqu’elle compte aujourd’hui 10 pratiquants. Certes cela complique l’organisation, mais le bénéfice est visible et tangible. En effet, bénéficiant de deux lignes d’eau, Guillaume a pris l’initiative de réserver une ligne pour les pratiquants portant l’ambition de faire tomber les records, ligne dont il s’occupe. Force est de constater, que début avril, les apnéistes de cette ligne sont au niveau de performance qu’on n’atteint en général que fin juin. J’insiste, des records vont tomber !
Jean Pierre quant à lui prend en charge les nouveaux arrivants, dans une ligne dédiée, avec des objectifs différents qui sont :
- le renforcement musculaire
- la sécurité avant tout
- la pratique apnée dynamique et statique, qui n’exclut pas le plaisir et le jeu.
D’ores et déjà, les apnéistes qui rejoindront la ligne des cadors l’an prochain sont déjà identifiés.
Jean-Pierre.
———————–
Pour plus d’infos, contactez le responsable de l’activité : Guillaume – apnee@aquagazel.org
L’apnée
Nous pratiquons tous l’apnée inconsciemment dans notre vie quotidienne. Un travail minutieux ou une attention soutenue entraînent un arrêt momentané de nos mouvements respiratoires. C’est l’utilisation volontaire et contrôlée de cette capacité afin d’évoluer plus longtemps sous l’eau qui a donné naissance à cette activité sportive originale qui se nomme l’apnée ou la plongée libre. L’entraînement physique comprenant la maîtrise de soi et les techniques d’immersion et d’hydrodynamisme permet d’augmenter notre capacité d’immersion sans apport d’oxygène. Ainsi l’essentiel de l’activité repose sur les entraînements en piscine. L’encadrement est assuré par des initiateurs fédéraux d’apnée. Les entraînements en piscine contribuent à maîtriser les différentes techniques de palmage, d’immersion et de ventilation. Les moyens matériels et la sécurité sont également abordés afin de pratiquer en toute sécurité et efficacement ce sport intense en sensations. Une formation théorique complémentaire permet de préparer les premiers examens d’apnée fédéraux. Venez nous rejoindre, la “magie” va opérer…
Besoin de plus d’informations : https://apnee.ffessm.fr/